Aller au contenu principal
Le mag'

RUN THE JEWELS : Les meilleures collaborations

RUN THE JEWELS : Les meilleures collaborations

01 Avr 2022

Les rappeurs El-P et Killer Mike ont eu la bonne idée d’unir leurs forces en 2013. 

Leur alliance devait être un simple projet parallèle façon supergroupe, le temps d’un album, mais leur alchimie s’est avérée si évidente que Run The Jewels est devenu un groupe à part entière. Capable d’insuffler de l’humour dans ses révoltes sociopolitiques, ce duo indépendant renverse les clichés du hip-hop américain sur ses quatre albums. Le dernier en date, RTJ4, a été dévoilé en juin 2020. 

Comme à son habitude, le tandem aime s’entourer d’artistes venus d’horizons variés : Mavis Staples, Pharrell Williams, 2 Chainz et Josh Homme sont de la partie, sans oublier Zach de la Rocha, leur collaborateur le plus fidèle. 

Nous avons donc voulu dresser ici un top 5, forcément hasardeux, forcément subjectif, des meilleures collaborations du duo. Préparez vous à ne pas être d’accord, et bien sûr, n’hésitez pas à nous dire ce que vous choisiriez. 

C’est parti !

“Down” (Feat. Joi)

Extrait du troisième album du groupe, et tout simplement l’un des meilleurs titres de toute leur carrière, désolé de le dire. Un trio avec la chanteuse Joi, vue aux côtés de OutKast, Organized Noize, et Goodie Mob.

“Nobody Speak” (DJ Shadow)

La même année sur leur troisième album, ils se sont également associés à DJ Shadow pour une chanson qui, à l’époque, paraissait bien différente de tout ce qu’ils avaient fait auparavant.

“Close Your Eyes (And Count To Fuck)” (Feat. Zack De La Rocha)

L’utilisation absurde du mot « fuck », un rythme musclé orné d’une distorsion incroyable, Mike et El alternant entre leur bravade habituelle et une certaine fureur sociale, une dose de Zach De La Rocha. Merveille.

“Big Beast” (Feat. Bun B, T.I., And Trouble)

Ok, on triche un peu, puisqu’il ne s’agit pas ici d’un titre de Run The Jewels mais d’un extrait de l’album solo de Killer Mike, RAP Music, paru en 2012. Mais tout de même, écoutez un peu cette folie.

Run the Jewels (ft. Mavis Staples & Josh Homme) 

Difficile de faire plus classe que cet ensemble composé du duo, du légendaire Josh Homme des Queens Of The Stone Age, et de la légende soul Mavis Staples. « Je travaillais sur un disque il y a quelques années et parmi les auteurs contactés, il y avait Killer Mike (moitié de RTJ avec El-P), raconte la diva soul à l’AFP. Le morceau n’a pas été retenu. Mais je suis entrée dans les radars de RTJ. Ces types sont géniaux et je suis très honorée de faire partie de cet album ».

Run The Jewels est à l’affiche de l’édition 2022 de Rock en Seine, aux côtés de Rage Against The Machine. Les places sont en vente, ne tardez pas.