24-25-26 AOÛT 2018 - DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD / PARIS - FRANCE

Associations partenaires et causes

 

L’appel à projets 2018 est lancé ! 

Découvrez les associations qui ont déjà participé à Rock en Seine !

 

Chaque année depuis 2010, Rock en Seine s’engage auprès de causes qui lui tiennent à cœur en proposant à des associations et fondations œuvrant pour l’intérêt général d’investir le festival pour faire connaître et partager le projet qu’elles défendent.

Ces structures, différentes chaque année, bénéficient d’un espace équipé offert sur le festival et de la possibilité de sensibiliser ainsi jusqu’à 120 000 festivaliers à leurs causes et projets pendant 3 jours.

Pour la première fois cette année, Rock en Seine lance un appel à projets pour sélectionner les associations et fondations présentes lors de l’édition 2018 !  A la clé, un stand pendant l’événement, mais aussi une visibilité assurée sur de nombreux supports de communication du festival, un relai de communication proposé par le média spécialisé Carenews, et enfin un accompagnement pour la collecte de fonds offert par Commeon.

Trois associations seront choisies par un jury composé de représentants de Rock en Seine, Commeon, Brut et Carenews.

Vous pouvez dès à présent, et jusqu’au dimanche 6 mai, soumettre votre projet pour figurer parmi les 3 associations et fondations qui seront présentes à Saint-Cloud les 24, 25 et 26 août.

Des questions ? Envoyez un mail à associations@rockenseine.com !

Formulaire de participation

Festivaliers sur le stand de la fondation Abbé Pierre en 2017
Ces associations ont participé à Rock en Seine :

FONDATION ABBÉ PIERRE

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir « pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale ». Parce que même lorsque l’on est démuni, on doit avoir accès à des conditions d’habitat dignes et décentes, sans lesquelles aucun projet de vie ne peut s’envisager.

ASSOCIATION PREMIÈRE URGENCE INTERNATIONALE

Première Urgence Internationale est une organisation humanitaire qui vient en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique, pour les aider à retrouver dignité et autonomie.

ASSOCIATION INSTITUT TÉLÉMAQUE

L’association Télémaque a pour mission d’accompagner des jeunes méritants et motivés, issus de milieux modestes, à travers un double tutorat : tuteur en entreprise + référent à l’école.
Du collège au baccalauréat, l’objectif est de favoriser l’ouverture socio-culturelle, la découverte du monde de l’entreprise, la confiance en soi et la persévérance scolaire. Plus de 500 jeunes sont aujourd’hui accompagnés en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie et dans les Hauts-de-France.

ASSOCIATION ESPOIR CFDJ

Espoir-CFDJ, association centenaire reconnue d’utilité publique, est, dans les domaines sociaux et éducatifs, au service d’enfants, de jeunes, de familles en grande difficulté et de majeurs défavorisés ou exclus. Elle aide à l’éducation, la réinsertion sociale à partir d’accompagnements et de prises en charge en internat, en hébergement spécialisé, en milieu ouvert, en placement familial, en accueil de jour. Elle développe des démarches de prévention spécialisée pour éviter que des enfants ou des jeunes basculent.

ASSOCIATION France Terre d’Asile

La Villa Saint Michel est une structure accueillant des garçons mineurs isolés étrangers. La Villa Saint Michel appartient à l’association France terre d’Asile. Celle-ci s’occupe de l’insertion logement, des demandeurs d’asile, de l’information en centre de rétention et des mineurs isolés étrangers.
La structure accompagne au quotidien ces garçons : apprentissage du français, apprentissage des règles de vie en France, hygiène et soins, hébergement, alimentation, sport, culture, prévention des risques. La structure travaille le vivre ensemble et le respect de chacun. Travail au quotidien pour que les jeunes acceptent les différences.

LES CONNEXIONS

L’association Les Connexions travaille à la mise en place du tri sélectif sur des évènements festifs et sportifs, toute l’année et dans toute la France. L’association transmet également un message sur le tri sélectif, grâce à des ateliers de sensibilisation et d’éducation au recyclage. L’expertise des Connexions sur la gestion des déchets est transmise aux organisateurs grâce à des formations, à la réalisation de guides méthodologiques et d’audits de déchets.

WIMOOV

Wimoov est une association œuvrant au niveau national pour accompagner tous les publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors…) vers une meilleure mobilité. Parce que se déplacer librement est indispensable pour accéder à l’autonomie et au mieux-vivre, Wimoov s’engage à devenir le premier porte-voix d’une mobilité autonome, synonyme de liberté et d’égalité des chances. En deux mots : une mobilité inclusive !

CLOWNS SANS FRONTIÈRES

Clowns Sans Frontières est une association artistique & humanitaire qui intervient à travers le monde pour apporter un soutien moral et émotionnel par le rire & le spectacle vivant à des populations victimes de affectées par des crises humanitaires ou en situation de grande précarité.

MÉDECINS DU MONDE

Présent en France et dans plus de 60 pays, Médecins du Monde est un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social. À partir de nos 350 programmes médicaux innovants et d’un plaidoyer basé sur des faits, l’association met les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé tout en se battant pour un accès universel aux soins.
Organisation non gouvernementale (ONG), Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations.

ASSOCIATION EN AVANT TOUTES

En avant toute(s) lutte pour l’égalité en s’adressant aux jeunes qui se questionnent sur les rapports entre les femmes et les hommes dans la société.
Elle accompagne les jeunes femmes victimes de violence au sein du couple ou de la famille. Elle s’adresse à tous les publics sans distinction de genre, de classe sociale, de culture, de croyance ou d’orientation sexuelle.

ASSOCIATION EMMAÜS

Emmaüs est né il y a 66 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

ASSOCIATION ENSEMBLE CONTRE LA PEINE DE MORT

Depuis 2000, l’association lutte contre la peine capitale partout dans le monde en fédérant et mobilisant les forces abolitionnistes du monde entier. L’association plaide auprès des instances internationales, éduque, informe et sensibilise les citoyens. Elle renforce les capacités des acteurs abolitionnistes et agis avec eux au niveau local.

France NATURE ENVIRONNEMENT

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Des sommets des Alpes aux mangroves de Guyane, elle se bat pour une nature préservée et un environnement de qualité.

MOBILE EN VILLE

Mobile en Ville est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général, avec pour objectif l’accessibilité des villes aux personnes à roulettes (fauteuils roulants, rollers, poussettes).
L’association rassemble des personnes en situation de handicap et des personnes valides qui font de l’accessibilité une priorité.
Ils agissent sur trois axes : Sensibiliser le grand public par un parcours en fauteuil, quizz, etc. ; conseiller les décideurs ; promouvoir le vivre ensemble par des activités funs et conviviales (randonnées roller-fauteuil, apéros mensuels, week-end…)

ASSOCIATION OXFAM

Oxfam International est une confédération composée de vingt organisations indépendantes de même sensibilité qui agissent « contre les injustices et la pauvreté ».
Une personne sur trois dans le monde vit dans la pauvreté.
Oxfam est déterminée à changer cette situation en mobilisant le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

ASSOCIATION France PLAN INTERNATIONAL

Fondée en 1993, Plan International France est une fondation reconnue d’utilité publique qui appartient au réseau Plan International, présent dans 71 pays. L’ONG intervient actuellement dans 52 pays en développement pour un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons.
Nous menons 2 606 projets de développement qui bénéficient à 100,5 millions d’enfants grâce aux dons de particuliers, aux parrainages, au mécénat d’entreprise et aux subventions publiques.

ASSOCIATION REPORTERS SANS FRONTIÈRES

Reporters sans frontières assure la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde.
RSF est une organisation indépendante basée à Paris. Ses sections à l’étranger, ses bureaux dans dix villes, dont Bruxelles, Washington DC, Berlin, Tunis, Rio, Stockholm, et son réseau de correspondants dans 130 pays lui confèrent une forte capacité de mobilisation et d’interpellation, ainsi qu’une influence sur le terrain comme dans les ministères et les enceintes où sont rédigées les normes sur la presse et Internet.

ASSOCIATION DU SAMU SOCIAL

Le Samusocial est une approche professionnelle de lutte contre la grande exclusion. Elle vise à apporter à tout moment, de jour comme de nuit, une assistance aux personnes sans domicile fixe et à rechercher la réponse la plus adaptée au besoin qu’elles expriment. La méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement d’urgence et à favoriser la sortie d’urgence en lien avec les partenaires de l’insertion. Elle laisse toutefois les personnes libres de leurs décisions.
Inaugurée par le Samusocial de Paris, cette approche a été reprise dans toute la France, et a aussi participé à la naissance du Samusocial International, une organisation non gouvernementale qui déploie aujourd’hui ses activités dans le monde entier.

ASSOCIATION SIDA PAROLE

L’association SIDA Paroles a été créée en 1993 à Nanterre dans les Hauts de Seine. Cette association lutte contre le sita et réalise de la prévention des risques, aide aux personnes toxicomanes (programme d’échange de seringues), et fournies les informations notamment en direction des jeunes.

ASSOCIATION SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

L’action humanitaire de l’association a pour but de répondre aux besoins vitaux des populations confrontées à une crise humanitaire résultant de conflit armé ou de catastrophe naturelle mais aussi d’accompagner le retour des victimes vers l’autonomie et le développement, notamment dans les domaines de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire.

ASSOCIATION SURFRIDER FOUNDATION

L’ONG Surfrider Foundation est une Association loi de 1901 ayant “pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit”
Les objectifs principaux de Surfrider Foundation Europe sont la lutte contre la pollution des océans (marées noires, dégazages, déchets flottants, pollutions bactériologiques…), informer le public en ce qui concerne la qualité des eaux, les législations et les risques réels en cas de pollution ; faire prendre conscience de l’ampleur de la pollution et faire comprendre dès aujourd’hui les enjeux de la protection de l’océan.

ASSOCIATION UNICEF

L ’UNICEF* est l’agence de l’ONU qui depuis 1946 est chargée de promouvoir et défendre les droits de l’enfant, et faire en sorte qu’ils soient respectés pour tous les enfants et les adolescents du monde. Comment ? En répondant à leurs besoins essentiels et en favorisant leur plein épanouissement, notamment en leur assurant santé, éducation, égalité et protection. Et ce sur le long-terme, comme dans les situations d’urgence, et en plaçant les enfants les plus défavorisés et les plus exclus au cœur de toute action.