Aller au contenu principal
Billetterie

AVOIR 20 ANS... ET DÉ-RANGER LE GENRE

AVOIR 20 ANS... ET DÉ-RANGER LE GENRE

vendredi 01 Mar / 16:00 - 16:45
AVEC NICOLAS MAURY, LEXIE ET AXEL RAVIER

Pendant l’enfance et l’adolescence, la contrainte de ranger sa chambre, implique-t-elle également l’injonction à ranger son style, son soi et son genre bien au fond du placard ? L’entrée dans l’âge adulte est-il le moment qui sonne l’heure de déranger les normes, les genres, et les styles ? Assumer son genre, dégenrer, insister pour ne pas être mégenré et finalement, être fier. Oui, mais comment ? Où ? Et auprès de qui ? Avec Nicolas Maury, acteur, comédien de théâtre, chanteur et réalisateur, Lexie, chercheuse, militante et créatrice du compte Agressively Trans, et Axel Ravier, doctorant en sociologie. Une conversation animée par Thibaut Sardier, chef de service adjoint au service “Idées” de Libération.

Nicolas Maury

ACTEUR, COMEDIEN DE THEATRE, CHANTEUR ET REALISATEUR

Nicolas Maury est comédien de théâtre et de cinéma. Il est devenu une figure populaire depuis son personnage de Hervé dans la série Dix pour Cent. Il est également metteur en scène de sa propre vie une fois passé derrière la caméra dans son premier film Garçons chiffon. Et enfin, il n’avait certes nullement besoin d’ajouter une corde à son arc. Pourtant cette corde-là, vocale et ultrasensible, est celle qui vibre en lui depuis toujours, alors en 2023, il entame son année avec la diffusion de son premier album La porcelaine de Limoges.

Crédit photo : Elina Kechicheva

Lexie

CHERCHEUSE ET MILITANTE

Lexie est formée en Histoire de l’art et anthropologie. Chercheuse et militante, elle mène un travail de pédagogie sur les transidentités aujourd’hui et dans le passé via son compte Instagram AgressivelyTrans et des conférences. Elle est l’autrice de Une Histoire de Genres et a participé à l’ouvrage collectif Moi Aussi, au delà du hashtag.

Crédit photo : Patrick Swirc

Axel Ravier

DOCTORANT EN SOCIOLOGIE

Axel Ravier est doctorant en sociologie au DySoLab de l’Université de Rouen-Normandie et au Centre en études genre de l’université de Lausanne. Il est également Fellow de l’Institut Convergences Migrations. Il travaille sur les modes de vie des minorités sexuelles au sein des grands ensembles franciliens. Il participe à la réédition de l’ouvrage Sociologie de l’homosexualité (La Découverte) avec Sébastien Chauvin et Arnaud Lerch.