Aller au contenu principal
Le Festival

Le Festival
Rock en Seine

Le grand rendez-vous rock de l’été en France !

Depuis près de vingt ans, Rock en Seine est l’un des plus grands rendez-vous de l’été en France et fait partie des festivals incontournables en Europe.

Pouvant accueillir jusqu’à 40.000 festivaliers et festivalières chaque jour, Rock en Seine réunit le meilleur de la scène pop-rock internationale, des têtes d’affiches emblématiques et les plus belles découvertes du moment, dans un cadre idéal : le sublime Domaine de Saint-Cloud. 

Rock en Seine c’est aussi la création artistique sous toutes ses formes avec un grand nombre de rendez-vous, d’expositions, de talks et même un festival jeune public : le Mini Rock en Seine !

Rock en Seine,
par Matthieu Ducos, le directeur

Qu’est-ce que Rock en Seine pour toi ?

C’est d’abord une programmation, qui se doit d’être à la fois éclectique et cohérente, avec une belle variété de styles musicaux. Rock en Seine est un festival en phase avec son temps, et l’a prouvé maintes fois par le passé. Mais Rock en Seine, c’est aussi un festival rassembleur. Cela peut sembler évident, mais dans une programmation aussi riche, avec des styles aussi variés, des artistes comme Aphex Twin côtoyant The Cure ou Polo & Pan, il est très important pour nous que les publics ne deviennent qu’un. C’est le cas depuis presque vingt ans. 

Rock en Seine, c’est aussi beaucoup plus que de la musique. 

Oui. C’est un lieu magique, d’une part. On est à 20 minutes de Paris, et pourtant on se sent dans un autre monde. Le Domaine de Saint Cloud est un endroit qui a une vraie personnalité. Et puis ce n’est pas qu’un festival de musique, on accueille aussi des expositions artistiques de photos, d’affiches, un mini festival pour les plus jeunes, des conférences, des débats… Rock en Seine est un lieu de rencontres avant tout, et d’expression. 

Il y a de plus en plus de festivals autour de Paris. 

Oui, et c’est une très bonne chose. Sur des moments et des esthétiques assez différentes des nôtres, les festivaliers trouveront de la techno, du métal… Selon moi, cela a créé une saine émulation qui pousse à se remettre en question. C’est ce que nous faisons chaque année. 

Ton meilleur souvenir de Rock en Seine ? 

Il y en a tellement ! Mais je garde un souvenir particulièrement ému du concert de The Cure en 2019, et de la foule, compacte, et dans laquelle on voyait des fans de la première heure comme des petits jeunes de 17 ans. Ce n’est pas le seul, loin de là, mais c’est l’un des concerts qui selon moi représente le mieux l’esprit de Rock en Seine.

Les Artistes

Rock En Seine, c’est chaque année une affiche riche de près de soixante noms. Et peu importe le flacon, pourvu que vous ayez l’ivresse.

Rock en Seine, c’est évidemment du rock, sous toutes ses formes. Des tubes pour les masses, avec Thirty Seconds To Mars, Foals, Iggy Pop, Green Day,  Arctic Monkeys, Placebo, Foo Fighters ou encore les White Stripes. 

Rock en Seine, c’est la pop des grands refrains, mélodique, entêtante. C’est Band Of Horses, Franz Ferdinand, Miike Snow, Beck et The Shins. 

Rock en Seine, ce sont aussi les beats fiévreux de Paul Kalkbrenner, Flume, The Prodigy, Aphex Twin, Flavien Berger…

Rock en Seine, ce sont des découvertes, avec le Club Avant Seine, sélection du meilleur de la jeune scène française : Fauve, Frànçois and The Atlas Mountains, Concrete Knives, Housse de Racket, Jeanne Added, Thérapie Taxi et Feu! Chatterton en ont toutes et tous fait partie.

Enfin, Rock en Seine, ce sont ces moments exceptionnels, hors du temps. C’est la venue surprise sous le nom des Petits Pois du super groupe Them Crooked Vultures, composé de Josh Homme, Dave Grohl et John Paul Jones de Led Zeppelin. C’est un concert qui s’achève en apothéose, malgré la pluie, avec Arcade Fire domptant la foule. C’est la venue évènement en 2008 de Rage Against The Machine pour célébrer leur reformation. C’est la grande messe électro organisée par le label Bromance, rassemblant Brodinski, Gesaffelstein et Club Cheval. 

Rock en Seine, en 2022, est toujours là. Et vous prépare bien d’autres surprises !