Aller au contenu principal
Billetterie

OLYMPIADE CULTURELLE

OLYMPIADE CULTURELLE

Rock en Seine est fier d’avoir obtenu le label Olympiade Culturelle octroyé par les équipes organisatrices des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour une partie de la programmation du festival. Placée dans le calendrier juste après les Jeux Olympiques, et à quelques jours seulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, la 20ème édition du festival Rock en Seine proposera une programmation exceptionnelle pour célébrer les liens et les valeurs communes entre la musique et le sport. De plus, l’inclusion sera au cœur de cette édition, avec un dispositif d’accessibilité renforcé pour accueillir de la meilleure des façons tous les publics en situation de handicap.

Les Arenes du Rock avec Bridgestone

Entrez dans les Arènes du Rock avec Bridgestone, partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, et réveillez la flamme de l’athlète mélomane en vous. Formez votre équipe et défiez d’autres festivaliers et festivalières avec ferveur pour tenter de remporter le tournoi. Au programme de ce challenge : une série de 5 épreuves sportives et musicales qui vous permettront d’accéder aux roues de la fortune. Gagnants ou perdants, il suffit de participer pour remporter de nombreux lots ! Les frontières entre les mondes de la musique et ceux des Jeux Olympiques et Paralympiques n’auront jamais été aussi minces.

Crédit photo : Olivier Hoffschir

bridgestone_part_JO

Fair Play

Accolé aux Arènes du Rock proposées en partenariat avec Bridgestone, un espace FAIR PLAY dédié à la rencontre et à l’initiation aux sports paralympiques, sera mis en place sur le festival où des membres de fédérations de handisport partageront avec les festivaliers les valeurs et les pratiques du sport adapté.

Crédit photo : Zélie Noreda

Rock en Seine Adventure – Rock'n'Run

Avec l’application Rock en Seine comme coach, vous pourrez parcourir les allées boisées du festival à la recherche de différents QR Codes qui vous permettront de participer à une chasse au trésor grandeur nature. Entre questions et mini-défis, mettez votre matière grise et votre endurance à l’épreuve pour en découvrir davantage sur les liens plus ou moins connus entre les mondes de la musique et ceux du sport. Grimpez au classement pour remporter les meilleurs lots !

Crédit photo : Olivier Hoffschir

Règlement du jeu

"Scenes & stades – Reflets d'emotions", une exposition avec L'Equipe

Bruce Springsteen et ses concerts marathon, James Brown légendaire adepte du grand écart, Queen, White Stripes, Van Halen ou encore Phil Collins et leurs tubes devenus des hymnes dans tous les stades du monde… Quiconque a déjà assisté à un concert explosif le sait déjà : la vie des grandes scènes peut ressembler comme deux gouttes d’eau à celle des grands stades. Elles déclenchent poussées d’adrénaline, sueur, larmes, émotions, engagement sans limite… C’est ce reflet à l’infini qui est mis en lumière à travers une exposition photo inédite créée en collaboration avec L’Équipe et qui invite les festivaliers à plonger au cœur des univers parallèles de la musique live et de la compétition sportive. Les uns sont artistes, les autres sont athlètes. Les sportifs possèdent souvent des cœurs de rockers ou des tchatches de rappeurs, quand les chanteurs, guitaristes, bassistes et batteurs aiment proclamer qu’ils sont des champions, my friend. Ils s’observent “en miroir” à travers l’objectif des photographes et où les innombrables similitudes se révèlent.
Une exposition réalisée avec Presse Sports, l’agence photographique du groupe L’Équipe, et celui de Rock en Seine.

Crédit photo : Olivier Hoffschir

logo l'équipe partenaire

 

 

Installation artistique interactive par The Blind

Rock en Seine offre carte blanche à l’artiviste The Blind et accueille une œuvre exclusivement créée pour le festival. The Blind a révolutionné le monde de l’art urbain en introduisant le concept de graffiti pour des personnes atteintes de déficience visuelle en 2004. A l’image de la feuille de papier blanche sur laquelle s’inscrit le braille, l’artiste a développé une installation artistique interactive qui cache un message en braille sur 4,5 mètres de hauteur.

Les Talks avec Liberation et L'Equipe

La scène des Talks sera de nouveau reconduite cette année au cœur de la Zone ACT!  (Agir Créer Transmettre!) en partenariat avec Libération et L’Équipe. Au programme, une mise en valeur du corps à travers un dialogue inédit entre sportifs et artistes qui exploreront les liens qui les unissent alors que tout semble les opposer. Ces corps s’invitent sur scène, dans un théâtre ou dans un stade, pour donner chair à une œuvre ou à un match. Ils se dessinent sur les toiles, se sculptent depuis l’antiquité, s’immortalisent sur des clichés historiques. Chacun dans son domaine raconte la beauté, la grâce et la sueur. Quelles sont les limites de ces corps ? De quelle façon le sport influence l’oeuvre des artistes ? A contrario, quelle place occupe la musique, la littérature, les arts de la scène dans la vie des sportifs ? 

Parmi les intervenants de nombreux sportifs et artistes avec entre autres Ladji Doucouré, Lola Lafon, Gabriella Papadakis, Michaël Jeremiasz, Pauline Ado…

L’intégralité des Talks 2024 sera traduit en LSF (Langue des Signes Française).

Crédit photo : Zélie Noreda

La Flamme Paralympique

La Flamme Paralympique passera par le Domaine national de Saint-Cloud le dimanche 25 août et un relais de la flamme aura lieu entre un athlète paralympique et un artiste de l’entourage de Rock en Seine.

Rendez-vous sur la Grande Scène, entre le concert de PJ Harvey et celui de LCD Soundsystem, pour vivre ce moment unique, et tout au long des 5 jours de festival pour vibrer au travers de nombreux contenus, animations et rencontres imaginés pour l’occasion.

Crédit illustration : Paris 2024

L'accessibilite et l'inclusion a l'honneur

Chaque année, Rock en Seine renforce son dispositif d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. En 2024, l’inclusion de tous, festivaliers, artistes, intervenants, staff, sera au coeur de cette édition. De ce fait, de nombreuses initiatives seront mises en place, notamment des espaces de pauses sociales, un service de soufflage d’images pour les festivaliers atteints de déficience visuelle et le prêt de gilets vibrants pour les personnes malentendantes.

Le jeudi 22 août, le concert de Gossip sera traduit en LSF (Langue des Signes Française) dans son intégralité par le collectif 10 doigts en cavale, tandis que Thomas de Pourquery qui se produira le vendredi 23 août, accueillera sur scène le temps de quelques titres un chœur inclusif composé de chanteurs du Choeur de Radio France et de cinq chœurs amateurs formés de personnes en situation de handicap résidents et accompagnants de foyers d’accueil médicalisés et instituts spécialisés (Association Simon de Cyrène, HOVIA Paris 16e, ISA 13, Villa du Parc, Le Cèdre Bleu).

Dans le cadre des Parcours Campus qui accompagnent les jeunes professionnels et jeunes talents de l’industrie musicale, les dispositifs d’accessibilité et la sensibilisation sur l’inclusion seront renforcés.

Crédit photo : Victor Picon

Découvrir toutes nos actions

Le Mini Rock

La musique et les festivals, c’est aussi pour les plus jeunes ! Depuis 2009, Rock en Seine propose gratuitement le Mini Rock. C’est un festival à taille d’enfant, situé à l’écart de la foule, imaginé pour les enfants des festivaliers âgés de 6 à 11 ans qui sont encadrés par une équipe constituée de professionnels de l’enfance. 

Sur cette espace, l’accessibilité sera renforcée cette année et les festivaliers en herbe seront sensibilisés aux valeurs d’inclusion liées aux handicap.

Crédit photo : Zélie Noreda

En savoir plus sur le Mini Rock