Aller au contenu principal

Inclusion et diversité

Parmi les personnes venant à Rock en Seine, plusieurs centaines de festivaliers en situation de handicap et accompagnants ont été accueillis. Le festival propose depuis ses débuts un dispositif technique et humain dédié aux festivaliers et festivalières en situation de handicap.

Pour cela, le festival est accompagné cette année encore par l’expertise de l’association APF France Handicap. Penser un festival inclusif implique de répondre à différents enjeux à tous les niveaux de production du festival : recrutement, accueil des publics, programmation, sensibilisation des acteurs…

Des informations pratiques spécifiques à l’accessibilité et à destination des festivaliers en situation de handicap seront mises en ligne dans la rubrique infos pratiques avant l’été (en attendant vous pouvez nous contacter sur accessibilite@rockenseine.com)

<!-- lire la video - Rock en Seine -->

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’un festival inclusif, Rock en Seine, en partenariat avec l’Unadev, a réalisé une vidéo présentant le dispositif d’accessibilité. Pour ce faire, nous avons été accompagnés par une traductrice en langue de signes française et une entreprise spécialisée dans l’audiodescription afin de nous adresser au plus grand nombre.

Vidéo réalisée et montée par Théotime Massard. Audiodescription réalisée par Le Cinéma Parle. Traduction LSF réalisée par Vouloir Dire grâce à notre partenaire APF France Handicap

  • Un point accueil/informations dédié où une équipe de 40 bénévoles formés accueille et accompagne les festivaliers en situation de handicap, et leur remet les supports d’information détaillant le dispositif déployé. Un interprète LSF sera également présent sur cet espace.
  • Les bénéficiaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) ont accès au tarif réduit (dans la limite des places disponibles).
  • En amont de l’événement, une boîte mail dédiée (accessibilite@rockenseine.com) permet aux festivaliers en situation de handicap de préparer leur venue de manière personnalisée.
  • Parce que le site internet est le premier point de contact avec les festivaliers, depuis avril 2023 nous avons intégré l’outil Facil’Iti (disponible en haut à droite du site) pour que chaque utilisateur puisse adapter le site à ses besoins. Ce dispositif d’accessibilité numérique est disponible grâce à nos mécènes que nous remercions pour leur soutien.
  • Le tarif réduit s’applique désormais aux détenteurs de la carte Mobilité Inclusion Invalidité, ainsi qu’aux accompagnants.
  • Les équipes de production et d’accueil du festival ont suivi une formation sur le handicap et l’accessibilité, dispensée par l’APF France Handicap en juillet 2024.
  • 4 plateformes d’accessibilité près des scènes principales équipées de boucles magnétiques
  • Des toilettes adaptées PMR
  • Des comptoirs à hauteur de fauteuil sur tous les bars et comptoirs cashless du festival.
  • Un parking dédié réservable gratuitement aux PMR sur demande, dans la limite des places disponibles et jusqu’à 24 heures avant la date d’arrivée, auprès de la messagerie accessibilite@rockenseine.com.
  • Un kit de réparation d’urgence pour fauteuils roulants est disponible, ainsi qu’un service de prêt de fauteuil si besoin.
  • Les personnes pour qui la station debout prolongée est pénible ont l’autorisation de ramener une chaise pliable sur le festival.

Une rénovation des allées du Domaine national de Saint-Cloud a été entrepris. Ce projet de grande ampleur impulsé par Rock en Seine a permis la réfection d’une partie conséquente des allées du bas parc particulièrement délabrées. Plus de 2100 mètres de chemin réhabilités permettront de rendre le site plus accessible aux personnes à mobilité réduite sur la durée du festival mais également tout au long de l’année pour les visiteurs du Domaine.

Des plaques de cheminement PMR seront installées dans certaines zones avec le soutien de Inclusiv’Events.

  • Des boucles magnétiques sur toutes les scènes du festival.
  • Un interprète LSF (Langue des Signes Française) présent sur place l’ensemble des Talks
  • 5 gilets vibrants sont disponibles à l’accueil accessibilité et utilisables pour les concerts de la scène Bosquet.

Le concert de Gossip sera intégralement traduit en LSF (Langue de Signes Française). Rendez-vous le jeudi 22 août !

  • Les documents essentiels du festival (plan, programme, infos pratiques) sont édités en relief, braille, gros caractères et en Français pour tous.
  • Les chiens guides sont accueillis sur le festival.
  • Des Souffleurs d’image seront introduits sur le festival grâce à l’association Souffleurs de sens qui prône une médiation humaine et adaptée aux besoins des publics. Le service Souffleurs d’Images propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix. Un souffleur bénévole formé décrit et souffle à l’oreille du spectateur les éléments qui lui sont invisibles. Pour réserver une expérience de soufflage, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes du festival sur accessibilite@rockenseine.com ou à vous présenter directement à l’accueil accessibilité lors de votre venue au festival.
  • La signalétique du site sera améliorée pour accommoder les personnes en déficience visuelle.
  • Rédaction des principaux supports d’information en Français pour tous.

Des espaces de pause sociale seront créés et pensés pour les personnes en situation de handicap mental et psychique.

Dans le cadre de la labellisation “Olympiade Culturelle” d’une partie de la programmation, Rock en Seine a développé divers contenus mettant en avant les valeurs d’inclusion et d’accessibilité.

  • Le vendredi 23 août, l’artiste Thomas de Pourquery proposera une création exclusive avec l’artiste accompagné le temps de quelques titres par un chœur inclusif composé de chanteurs du Choeur de Radio France et de cinq chœurs amateurs composés de personnes en situation de handicap.
  • Un espace dédié à la rencontre et à l’initiation aux sports paralympiques, sera mis en place sur le festival où des membres de fédérations de handisport partageront avec les festivaliers les valeurs et les pratiques du sport adapté : Fair Play
  • L’artiviste The Blind disposera d’une carte blanche pour la réalisation d’une installation artistique interactive arborant un message en braille.

Partenaires

MERCI A NOS MECENES !