Aller au contenu principal
Billetterie

AVOIR 20 ANS... ET ÊTRE UNE FEMME

AVOIR 20 ANS... ET ÊTRE UNE FEMME

vendredi 19 Juil / 16:00 - 16:45
AVEC PAULINE HARMANGE, SARAH DUROCHER ET MERYL BIE

Talk interprété en Langue des Signes Française

Les comportements sexistes s’aggravent en France, même chez les plus jeunes d’après le rapport 2023 du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. A partir de ce violent constat, comment se construit-on comme femme, à 20 ans ? Auprès de quelles institutions trouver les forces pour pénaliser le sexisme ? Comment mieux accompagner les femmes ? Et surtout, comment construire une société qui permettrait aux filles, aux jeunes femmes et aux femmes de se construire au-delà de la menace des violences ?  Avec Pauline Harmange, essayiste et romancière, Sarah Durocher, directrice du planning familial et Meryl Bie, tiktokeuse.

Pauline Harmange

ESSAYISTE ET ROMANCIERE

Pauline Harmange est essayiste et romancière. Après son premier essai Moi les hommes je les déteste (Seuil) qui en a bousculé plus d’un, elle publie son premier roman Aux endroits brisés (Fayard). En 2022 elle partage un essai intime Avortée, une histoire intime de l’IVG (Daronnes), puis Le renard (JC Lattès), un conte qui détaille cette période entre la fin de l’enfance et l’entrée dans l’âge adulte.

Crédit photo : Florence Rivieres

Sarah Durocher

DIRECTRICE DU PLANNING FAMILIAL

Sarah Durocher est la présidente nationale du Planning familial. Militante féministe, depuis plus de 15 ans au Planning familial, elle a été plus de 10 ans accueillante, animatrice et formatrice dans une association départementale.

 

Meryl Bie

CREATRICE DE CONTENU

Meryl est une créatrice de contenu sur Tiktok. Elle y propose un contenu lifestyle mais attache une importance particulière à faire de la pédagogie autour des questions de transidentité en partageant son propre parcours de femme trans.